Listing 1 - 10 of 351 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Les personnes qui parlent accompagnent généralement leur discours des gestes. De nombreux chercheurs se sont centrés sur les relations entre les productions verbales et gestuelles. Les conceptions quant à l’origine des gestes et du langage divergent. Certains pensent que ces deux systèmes proviennent d’une même structure cognitive de base, d’autres les envisagent comme distincts. Les études se sont principalement basées sur l’observation des populations d’enfants ou d’adultes d’âge moyen, ainsi que sur l’analyse de sujets aphasiques, mais peu ont pris en compte les personnes âgées. C’est pourquoi nous avons choisi de réaliser notre expérience avec des personnes de l’Université des ainés.
Afin d’étudier les liaisons entre les productions verbales et gestuelles, nous nous sommes placés dans une situation de rappel de récits. Nous aurions pu choisir des conversations spontanées enregistrées en milieu naturel ou des situations semi-structurées en posant des questions ouvertes aux personnes rencontrées, mais nous avons préféré mieux contrôler la situation pour que les différences entre sujets dépendent moins du thème abordé ou de tout autre variable liée au contexte. L’inconvénient du milieu artificiel par contre, réside dans le fait que nous nous éloignons des conditions de la vie quotidienne où les individus font probablement plus de gestes.
Dans la première partie de ce travail, nous présentons certaines notions théoriques qui sous-tendent notre expérience. La mémoire des récits fait l’objet de notre premier chapitre. Dans celui-ci, nous abordons le traitement de l’information textuelle et les différences d’âge qui s’y rapportent. Bien qu’une multitude de variables interviennent dans les performances de la mémoire, on estime généralement qu’il se produit un déclin lié à l’âge chez les personnes âgées. Dans uns second chapitre, nous examinons le point de vue de différents chercheurs quant à l’existence de liens éventuels entre les productions gestuelles et verbales. MC Neill, en particulier, estime que gestes et langage dépendent d’une structure psychologique commune. Si tel est le cas, nous devrions observer dans notre expérience, qu’un déclin des productions verbales est accompagné d’un déclin des productions gestuelles. Ensuite, nous mettons en évidence deux facteurs qui peuvent influencer l’apparition de gestes dans le discours : l’importance des propositions et la valeur d’imagerie des propositions verbales. Pour terminer, nous formulons quelques hypothèses quant au comportement des personnes âgées.
Dans la seconde partie de ce mémoire, nous présentons notre expérience sur les relations entre les productions gestuelles et verbales lors du rappel de récits. Nous avons observé 40 sujets, répartis en deux tranches d’âge : des personnes jeunes (18-25 ans) et des personnes âgées (49-69 ans). Nous leur avons présenté deux tâches différentes : le lecture d’une histoire suivie de son récit et l’apprentissage d’une seconde histoire suivie de son rappel littéral. Par la consigne d’un rappel par cœur, nous nous plaçons dans une situation standard où la pathologie peut apparaître comme par exemple, le manque du mot, pouvant donner lieu à un déclin des productions verbales. Ce trouble peut être compensé par le choix d’autres mots dans le récit raconté pus librement. La diminution éventuelle des productions verbales est-elle accompagnée d’une diminution des productions gestuelles ? Telle est la question à laquelle nous répondrons après avoir analysé et interpréter nos résultats
Verbal Behavior --- Verbal Behavior --- Aged
Choose an application
Verbal Behavior --- Child
Choose an application
Movement --- Aphasia --- Verbal Behavior
Choose an application
Choose an application
Speech --- Voice --- Verbal Behavior
Listing 1 - 10 of 351 | << page >> |
Sort by
|